POURQUOI AVOIR CRÉE LE GROUPE AREIA CAPOEIRA?

Depuis le debut de mon apprentissage de la capoeira en 1998, je suis resté fidel au groupe Capoeira Brasil, mais 22 ans plus tard je ne m’y sentais plus à ma place, le manque de cohérence dans certaines règles du groupe, le coté trop aléatoire de certaines choses au sein du groupe ne me plaisait plus et devenait trop énergivore dans ma progression dans la capoeira.

Ayant toujours été seul dans le développement de mon travail sur Anglet, mais toujours aidé, inpiré ou guidé par mes amis (de Capoeira Brasil ou d’autres groupes), je me suis demander «pourquoi faire tout ce travail et mettre toute cette energie pour un groupe qui n’est pas reconnaissant de ces efforts et de cette fidélité?». Puis est venue la question «Pourquoi tu ne travaille pas pour toi et tes idées?».

Après une longue période de questionnement (et quelques nuits blanches) durant le confinement de mars 2020, je me suis aperçu rien ni personne ne pouvait m’en empécher, et qu’avec mon bagage capoeiristique je n’etais pas moins légitime que certains «Mestres» qui ont créés leurs groupes avec parfois moitié moins d’années de pratique que moi.

Après avoir pesé le pour et le contre de sortir d’un grand groupe pour en créer un autre, j’ai parlé de mon projet à mes élèves pour savoir ce qu’ils en pensaient. La totalité des élèves étaient avec moi, même si celà à provoquer pas mal de questionnement sur le futur fonctionnement du groupe.

Je me lance donc dans cette aventure confiant pour le futur, la tête pleine de projets , avec mon équipe derrière moi, toujours présente pour me pousser à avancer et à me dépasser dans la capoeira et dans mon enseignement, et aussi toujours présente pour me soutenir dans mes choix.


POURQUOI LE NOM «AREIA CAPOEIRA»?

La recherche du nom du groupe ne fût plutôt rapide, voire une évidence. Areia signifie “SABLE” en Brésilien, On le retrouve beaucoup dans les chansons de Capoeira et j’ai choisi ce nom car il symbolise, de mon point de vue, plusieurs choses:

Il représente une partie importante de ma région, le pays basque, avec toutes ses plages qui furent mes premiers terrains de jeux dans mon parcours de capoeiriste.

Il représente le temps (sablier), aspect très important dans l’apprentissage de la Capoeira.

Il représente l’union, ce qui pour moi est le plus important dans un groupe de Capoeira, c’est ce que j’appelle un sport collectif individuel. Vous vous entrainez pour vous même, mais sans les autres vous ne pouvez rien faire. Un grain de sable n’est rien mais prenez-en plusieurs et vous formerez des plages, des dunes, des déserts.

Et enfin il représente l’évolution/l’amélioration, il est issue d’une érosion de pierre, et si vous l’utilisez correctement il peut se transformer en verre, en construction (dans le ciment). Peu importe votre vécu, je suis persuadé que la Capoeira peut améliorer une personne tant sur le coté physique que social ou personnel.

QUEL EST LE BUT D’AREIA?

Le but principal du groupe est de faire connaitre la Capoeira et la culture brésilienne au travers des cours, de démonstrations ou d’initiations. Nous voulons aussi développer une Capoeira plus ouverte, aux gens, aux styles, aux techniques…en faisant intervenir des professeurs de groupes et de styles différents.

Chaque capoeiriste doit pouvoir y trouver sa place, que soit une simple pratique sportive pour certains ou une passion pour d’autres. La liberté individuelle est très importante aussi, chacun peut s’exprimer corporellement suivant ses propres capacités physique et sa créativité. C’est une fierté que dans le groupe, beaucoup d’élèves ont développé leurs propres styles et ne sont pas une copie conforme de leur professeur (comme on peut le voir dans d’autres groupes).

Le groupe a pour but aussi de former des enseignants de Capoeira, et pour cela faire en sorte que chaque capoeiriste soit le plus complet possible.

LE LOGO

C’est peut-être la partie la plus longue dans la création du groupe. La majorité des groupes ont un logo rond ou ovale, et mon ancien groupe etait facilement identifiable dans une ronde grâce à son logo rectangulaire.

Ne voulant pas copier ce dernier et être plus original que le rond, j’ai choisi un hexagone qui est un bon compromis entre le rond et le rectangle, et il n’est pas utilisé (à ma connaissance), et c’est aussi le surnom de mon pays “la France”.

L’interieur du logo est composé de trois parties importantes pour moi:

EN HAUT

Des silhouettes de vagues: elles symbolisent les hauts et les bas dans la Capoeira, passage obligatoire pour un Capoeiriste. Elles symbolisent elles aussi les plages du Pays Basques.

AU MILIEU

Le nom du groupe, écrit avec une police « Basque » modernisée. Le nom du fondateur ou du Maitre responsable.

EN BAS

Les traits: ils repsrésentent le sable au fond de l’eau, la base, celle qui est le départ de toutes choses (Sports, métiers, apprentissage…). Une base solide est indispensable pour une bonne évolution, et elle est aussi un passage obligatoire que ce soit dans la Capoeira ou dans la vie en général.

GRADUATIONS

Découvrez les graduations du groupe Areia capoeira

Ils représentent l’évolution du grade, une pointe colorée pour les enfants, une moitié colorée pour les adolescents, et la corde entière pour les adultes. Les grades enfants et adolescents n’ont pas changés, il a eu quelques modifications dans les grades adultes.

Pour avoir plus d’informations, cliquez dessous.