Pour une raison pratique, j’ai conservé la quasi totalité des couleurs de mon ancien groupe «Capoeira Brasil», j’ai aussi constaté qu’un grand nombre de groupes utilisent ces couleurs pour les cordes de gradés, ce qui pour moi offre une facilité pour l’élève novice de savoir qui est dans la roda, et les codes à respecter dans la rodas et les cours.

   L’élève débutant est très souvent déstabilisé par les différentes couleurs de différents groupes, ou qu’une même couleur puisse être deux niveaux différents (Ex: la corde verte chez Capoeira Gerais est la 2e graduation, alors que chez nous ou chez Capoeira Brasil c’est la 7e graduation, celle d’instructeur).

   J’ai apporté quelques modifications, j’ai ajouté une corde de stagiaire et créé une graduation enseignants. L’élève pourra alors continuer sa progression soit en tant qu’élève soit en tant qu’enseignant. Seules les couleurs changent, la formation reste la même.

 J’ai changé l’ancienne blanche/orange en jaune/orange pour donner une suite logique aux couleurs, et celà permet aussi d’éviter de confondre un adolescent blanc/orange avec un adulte.

 La grise/rouge représente la moitié du chemin du capoeiriste, il commence son chemin d’élève gradé (graduado) il n’est plus considéré comme élève débutant mais n’est pas encore un enseignant. Il est dans une phase de changement, de renouveau, cette corde symbolise un phoenix avec le gris (les cendres) et le rouge (le feu et la dernière corde du groupe).

   Les couleurs de gradés seront des cordes entières (bleue, verte, violette et marron) à l’exception de la première et dernière corde qui sont des demie cordes (Grise/rouge et blanche/rouge).

   La blanche/rouge, dernière corde des gradés, les deux couleurs représentent la première et la dernière corde du groupe. Le gradé aura alors le titre de Mestrando, il aura passé une grande partie de sa vie dans la Capoeira.

   Les enseignants auront une corde bicolore, avec une moitié rouge et l’autre moitié de la couleur de leurs niveaux.

    La dernière corde a été changé de noire à rouge, en hommage à nos racines dans le groupe «Senzala», mais aussi parce que le rouge symbolise la passion (pour notre art dans ce cas), la douleur (pour les différentes blessures dûes à la pratique, de la simple ampoule jusqu’à la blessure plus importante, en passant par les coups reçus).

Et enfin j’ai ajouté la corde grise/verte comme corde de stagiaire. Elle sera donné uniquement à un capoeiriste gradés (bleu et au-dessus) souhaitant intégrer le groupe.

Elle sera porté pendant un an, ce qui permettra au capoeiriste de s’adapter au fonctionnement du groupe, et lui permettre de choisir s’il reste ou pas au sein du groupe à la fin de cette année. S’il reste, il récupérera son ancien grade ou le grade au-dessus en fonction de son évolution.